Formation

  • Depuis 2015, l'AP2L n'organise plus de formation de praticiens.
Elle se concentre sur l'enseignement des bases pour un 
shiatsu de relaxation, amical et familial (les 4 katas), sous forme de stages.
 
Le kata est un enchaînement de mouvements, étirements, mobilisations et pressions exercées avec les mains ou les pouces sur l'ensemble du corps du jusha (celui qui reçoit le shiatsu). Réalisé de la tête aux pieds, le kata harmonise la circulation des fluides du corps (sang, lymphe, liquides organiques) ainsi que le flux de l'énergie ou Ki dans les méridiens, procurant une détente profonde. Dans l'idéal, le kata se pratique comme une chorégraphie, une danse ou chacun - le donneur et le receveur - participe dans un échange subtil. Les katas, étudiés au fil de ces stages seront enrichis par des notions sur la théorie des 5 éléments propre à la médecine chinoise.

Do-In
Do : conduire par la main, guider
In : étirer, tendre un arc
Mouvements simples et conscients, en rapport avec les saisons, pour harmoniser l’équilibre de l’ensemble du corps. Le Do In utilise les mains en automassage (frictions, frappes, pressions) ainsi que des exercices précis d’étirements des méridiens et de respiration. Il a pour fonction de faire circuler l’énergie -Ki- dans l’ensemble du corps. De remettre en mouvement les zones qui stagnent, de stimuler celles qui sont déficientes, de calmer celles qui sont en excès. Le Do In n’est pas une gymnastique, mais une pratique consciente qui permet à chacun de repérer ses dysfonctionnements (douleurs, manque de mobilité de certaines parties du corps, fatigues et émotions diverses) et de tenter d’y remédier. Ce n’est pas en forçant le mouvement que le changement se produit, mais en ouvrant doucement les passages entre les os, les muscles, les tendons, en harmonie avec la respiration. Ce travail préparatoire sur soi-même est indispensable avant de pratiquer un shiatsu sur une tierce personne.

  • Dates de formation 2014
Niveau 1 : les Katas
Cours mensuels, de 10h à 19h, le samedi

2013 : 28 sept - 12 oct - 9 nov - 7 déc
2014 : 11 janv - 8 fév - 22 mars - 12 avril - 24 mai - 14 juin
Dates sous réserve de modifications
Coût : 900 €
Adhésion FFST obligatoire
Agrément Formation Permanente FFST
Lieu : 7 rue Gambey 75011 Paris
M° Parmentier

Stages : dates communiquées en septembre 2013
   
Les Katas
Chaque cours débute par la méditation. Apprendre à se centrer, être dans son Hara, se rendre disponible, ouvert, à l’écoute de l’autre.
Puis par des exercices de do-in. Etirement des six parcours énergétiques (Masunaga) et autres exercices destinés à percevoir comment et où circule l’énergie dans son propre corps.
L’apprentissage des 4 katas (enchaînement d’un shiatsu de la tête aux pieds en position dorsale, ventrale, latérale ou assise) est le pivot de cette première année. L’accent est mis plus spécifiquement sur :
-Etude des différentes positions de base
 Exercices pour développer la qualité du toucher
-Le rapport à l’autre, la qualité de la relation
-Apprendre à travailler avec son ki et non sa force
-Energétique chinoise : principes fondamentaux
Au cours de cette première année, l’étudiant reçoit les notions essentielles qui lui permettent d’appréhender le shiatsu et les katas avec une pensée holistique : le yin et le yang ; les 4 saisons, les 5 éléments et leurs correspondances principales; les parcours énergétiques et leur repérage dans le corps ; les précautions et contre-indications.
 
  Bulletin d’inscription 2013-2014



Arrhes : 100 € par chèque libellé à AP2L
et posté avant le 2 septembre 2013 à
 Association Productions 2 Lettres
8 rue Sorbier 75020 Paris
Tél : 06 62 00 23 19
Pour recevoir le bulletin en pdf
mailto:ap2l@wanadoo.fr