Divers

Yasutaka Hanamura
J’ai débuté l’apprentissage du Shiatsu avec Yasutaka Hanamura au début des années 80. Je le rencontre à nouveau en 1994 et deviens son assistante dans son cycle de formation de kinésithérapeutes mal voyants. Yasutaka n’a jamais voulu être un sensei, un maître avec des disciples. Mais un samouraï, avec un code d’honneur et une grande humilité. Il a enseigné le shiatsu pendant plus de 30 ans à Paris, le plus souvent dans son appartement convivial de la rue Gandon du 13ème  arrondissement. Comment oublier ses talents de cuisinier et la bonne dizaine de plats japonais inédits et savoureux qu’il nous servait généreusement à la fin de chaque stage ? Kampaï !
Si Yasutaka n’a pas créé une école, son travail de traducteur des textes et ouvrages de  Shizuto Masunaga en langue française est essentiel. C’est grâce à lui que nous pouvons comprendre et approfondir cette "médecine énergétique", le shiatsu. Aujourd’hui, Yasutaka vit dans un chalet enfoui dans la forêt, face au mont Fudji, près d’un lac et de sources chaudes. Mais il quitte aussi volontiers son Japon natal pour animer des stages en France ou ailleurs.


Kazunori Sasaki
Depuis les années 80, Sasaki Senseï, fondateur de l’école Iokaï, sillonne l’Europe pour former praticiens et enseignants de zen shiatsu selon l’ancienne tradition orientale, c'est-à-dire une transmission de maître à disciple. Un maître exigeant, qui impressionne et séduit dès la première rencontre, mais qui ne néglige pas la détente et le jeu, les concours de pétanque avec ses stagiaires ou le footing tout terrain pieds nus au petit matin !
La totalité des 5 années d’enseignement que j’ai reçues occupe un petit cahier d’écolier. Quelques pages donc, mais sur lesquelles je reviens sans cesse car elles contiennent l’essence de cette transmission orale. L’école Iokaï est comme une famille. Il y a ceux qui restent et les autres qui coupent le cordon ombilical pour trouver leur propre voie.



Suzanne Yates
Auteur de "Shiatsu et grossesse" (avec Tricia Anderson), et fondatrice des Well Mother, Suzanne Yates anime des stages sur les "8 vaisseaux merveilleux". Aspects d'une même énergie ancienne et fondamentale, les 8 Vaisseaux Merveilleux apparaissent dès l'origine de notre vie. En liaison avec le Qi du ciel antérieur, ils permettent une modification rapide et une action en profondeur.




Elisabeth Rochat de la Vallée

Sinologue totalement passionnée par son sujet, Elisabeth Rochat de la Vallée nous livre avec humour les arcanes de la médecine chinoise à travers la compréhension des idéogrammes.







 
Harukiko Masunaga, fils 
Shizuto Masunaga, père
Shiatsu bibliographie

Shizuto Masunaga :          
-"Zen shiatsu : comment équilibrer le yin et le yang 
pour une meilleure santé", Ed. Trédaniel 1985 
-"Zen exercices visualisés : travail des méridiens   
pour le bien-être", Ed. Trédaniel 1991 
- "Shiatsu et Médecine orientale", Ed. Le courrier du Livre, 1999
- "Les 100 récits du traitement", Ed. Le Courrier du Livre, 2010

Claude Larre et Elisabeth Rochat de la Vallée      
-Les mouvements du coeur, Ed. épi/Desclée de Brouwer, 1992,  
76 bis rue des Sts-Pères 75007 Paris
-Les 101 Clés de la Médecine Chinoise, Ed. Trédaniel, mai 2009 
(Elisabeth Rochat de la Vallée)

 Jacques André Lavier     
Médecine chinoise médecine totale, Ed. Grasset, 1973

Carola Beresford-Cooke
Théorie et pratique du shiatsu, Ed. Maloine, 2007